Vous êtes ici : Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, Archives en ligne > Chancellerie de Lorraine, règne de René 2 : registres des lettres patentes, 1473-1508

 

Chancellerie de Lorraine, règne de René 2 : registres des lettres patentes, 1473-1508

La pratique d’enregistrement des actes du pouvoir souverain pris par la chancellerie ducale apparaît assez tardivement en Lorraine, peut-être sous le règne du duc René 1er d’Anjou (duc de Lorraine de 1431 à 1453), ou celui de son fils Jean 2 (duc de 1453 à 1470), mais sans que l’on puisse définir précisément à quelle date (cf. Hélène Schneider, « Les lettres patentes de René II. Jalons pour l’étude d’un règne », Lotharingia, t. XVI, 2010, p. 31-45). La série continue des registres des lettres patentes s’ouvre avec le règne de René 2 (1473-1508). Pour ce règne, l’enregistrement concerne 7 682 actes reliés en onze volumes (B 1 à B 11). Il semblerait que l’enregistrement n’ait pas été systématique, mais plutôt effectué à la demande des bénéficiaires des actes, afin de garantir la pérennité de la conservation, et moyennant le versement d’une contribution ad hoc. Les rubriques en tête ou dans la marge gauche des actes, destinées à établir la table des matières, ont été ajoutées après le règne de René 2 (on dispose de la date de 1548 pour l’achèvement de la table du 6e registre), et les registres B 2 et B 3 n’en ont jamais été dotés.
Au-delà de son caractère lacunaire, ce corpus constitue une source privilégiée pour l’étude de la gouvernance ducale et la construction d’un véritable État princier en Lorraine, à la charnière entre Moyen Âge et temps modernes.

Afin de faciliter la recherche dans cet ensemble, les tables du 16e siècle étant très succinctes, Étienne Delcambre a établi et publié trois index alphabétiques de ce corpus, numérisés en version pdf (les index ne sont pas interrogeables en mode recherche plein texte) :

- Télécharger l'index des noms de personnes : A à K ; L à Z

Télécharger l'index des noms de lieux

- Télécharger l'index par matières

Tout usager qui souhaite réutiliser des reproductions numériques des lettres patentes en ligne est invité à souscrire au préalable une licence d’exploitation : connaître les modalités pour la réutilisation de document.

Aide à la consultation des actes en ligne 


Recherche par :

De