Vous êtes ici : Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, Archives en ligne > Listes nominatives de recensement de population

 

Listes nominatives de recensement de population


Les listes nominatives de recensement de population sont désormais en ligne, pour la période 1872-1936, sur le site internet des archives départementales. Les années de recensement concernées sont les suivantes : 1872, 1876, 1881, 1886, 1891, 1896, 1901, 1906, 1911, 1921, 1926, 1931 et 1936.

Ces listes offrent une grande richesse d’informations à caractère historique ou généalogique. Outre les dates et lieux de naissance de chacun des membres du foyer, elles comportent systématiquement les professions respectives du père et de la mère ou du chef de famille, et même, à partir du début du XXe siècle, le nom, voire l’adresse de l’employeur. Il est à noter que la date et le lieu de naissance ne sont précisément renseignés qu’à partir du recensement de 1906. Dans les recensements antérieurs, seuls l’âge et la nationalité sont mentionnés

Les listes nominatives de recensement sont interrogeables par la date de recensement et par leur cote. Mais les recensements peuvent surtout et bien évidemment être recherchés au nom actuel de la commune, sauf dans le cas, fort rare, où le toponyme a été modifié de manière radicale. On peut citer l’exemple de la commune de Cercueil, devenue Cerville en 1972. Dans ce cas, la commune est interrogeable sous ses deux dénominations successives. On peut également relever l’exemple de Bonvillers-Mont, devenue Mont-Bonvillers en 1952, qui est, de même, accessible sous les deux désignations.

Il est à noter que, compte tenu notamment de la mise en application administrative du rattachement de l’arrondissement de Briey au nouveau département de Meurthe-et-Moselle en 1871, les recensements de population pour les communes de cet arrondissement sont fort lacunaires entre 1872 et 1886

Pour les communes ayant fusionné ou ayant disparu au cours ou au-delà de la période considérée, on doit en revanche interroger les localités sous leur dénomination antérieure à 1936. C’est le cas de Choloy et Ménillot, devenues Choloy-Ménillot aux termes de leur fusion, en 1969. De même, les deux communes, non reconstruites après la Première Guerre mondiale, de Regniéville et de Remenauville, mais dont la disparition n’a été officialisée qu’en 1942, sont interrogeables sous leur dénomination initiale, et non sous leur actuelle désignation de Thiaucourt-Regniéville et de Limey-Remenauville.   

Il importe par conséquent à l’internaute de s’assurer, préalablement à sa recherche, de la dénomination et du statut exacts des communes pour cette période de 1872 à 1936, et de contrôler également les éventuelles modifications subies par leur organisation territoriale après 1936. Une table de correspondance entre anciennes et actuelles désignations sera prochainement accessible sur le site des archives départementales.

Aucun champ n'est obligatoire. Vous pouvez entrer soit une commune, une année ou une cote, soit plusieurs champs à la fois. Le champ "cote" correspond à la cote archives de nos inventaires.

Nous vous conseillons d'entrer le nom d'une commune et de cliquer directement sur le bouton "Rechercher", ce qui vous permettra d'accéder à tous les actes de recensements disponibles en ligne pour cette commune.

Nous souhaitons aux internautes de stimulantes et fructueuses investigations.

Aide à la consultation des actes en ligne 


Télécharger la liste des noms de rues de Nancy par section

Télécharger la correspondance des rues de Nancy, anciens noms et noms actuels

Télécharger le plan du Territoire et de la ville de Nancy de 1889-1890 avec sections

Télécharger la liste alphabétique des communes, anciennes communes et hameaux de Meurthe-et-Moselle.

Télécharger le tableau alphabétique des communes de la Meurthe (avant 1870) puis de la Meurthe-et-Moselle (après 1871) avec indication des arrondissements et cantons correspondant respectivement aux années 1870 et 1940


Liste