Archives départementales de Meurthe-et-Moselle

Listes nominatives de recensement de population

Les listes nominatives de recensement de population conservées aux archives départementales sont désormais en ligne, pour la période 1872-1946, sur le site internet des archives départementales. Les années de recensement concernées sont les suivantes : 1872, 1876, 1881, 1886, 1891, 1896, 1901, 1906, 1911, 1921, 1926, 1931, 1936 et 1946. S’il existe des lacunes en ligne pour certaines communes, cela est dû à l’absence des listes nominatives concernées dans les fonds versés par la préfecture puis l’INSEE. Il existe dans les fonds d’archives déposées aux archives départementales par certaines communes des listes nominatives de recensement venant compléter les années manquantes.

Un tableau récapitulant pour chaque commune les listes nominatives et feuilles de ménage qui existent dans nos différents fonds sera bientôt disponible en ligne.

Les listes nominatives de recensement sont interrogeables par la date de recensement, par leur cote ou par la commune. Si une commune a changé de dénomination au cours du temps, la commune est interrogeable sous ses dénominations successives. Pour les communes ayant fusionné ou ayant disparu au cours ou au-delà de la période considérée, on doit en revanche interroger les localités sous leur dénomination antérieure à 1946.

À partir du recensement de 1946, la tenue des listes nominatives a cessé d’être obligatoire et la liste nominative, si elle existe, n’est plus rédigée qu’en un seul exemplaire. Pour le recensement de 1946, l’INSEE a versé les listes nominatives de moins d’un tiers des communes du département ; ces listes sont désormais consultables en ligne sur le site internet des archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Il est possible de retrouver en série E-DÉPÔT les listes nominatives de 1946 des communes de Croismare, Grimonviller, Jezainville, Longuyon, Manonviller, Millery, Mont-Saint-Martin et Onville. Pour les autres communes du département, à l’exception de Hudiviller, Mattexey, Méréville, Vaudigny et Verdenal, lacunaires, il existe dans le fonds 17 W des feuilles de ménages récapitulant pour chaque ménage les personnes le composant. Ce fonds 17 W est librement consultable en salle de lecture des archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Télécharger la liste des noms de rues de Nancy par section 

Télécharger la correspondance des rues de Nancy, anciens noms et noms actuels   

Télécharger le plan du Territoire et de la ville de Nancy de 1889-1890 avec sections  

Télécharger la liste alphabétique des communes, anciennes communes et hameaux de Meurthe-et-Moselle (mise à jour le 23/02/2024)

Télécharger le tableau alphabétique des communes de la Meurthe (avant 1870) puis de la Meurthe-et-Moselle (après 1871) avec indication des arrondissements et cantons correspondant respectivement aux années 1870 et 1940  

Pour participer à l'indexation collaborative ou pour sauvegarder des pages, connectez-vous à l'espace personel 

Aide à la consultation des actes en ligne (visionneuse)

Les listes nominatives de recensement de population sont ouvertes à l'annotation collaborative :

204 566 annotations réalisées à ce jour.